Patrimoines, églises, chapelles
allag : lieu où l’on trouve des rochers.
de l’ancien celtique « Kal » endroit où l’on trouve du rocher.
Le site de Callac est occupé depuis la période gallo-romaine comme l’atteste la présence d’un pont gallo-romain sur l’Hyères et d’une voie romaine ; situation stratégique sur la route de Vorgium (Carhaix) à Tréguier.
Au 12ème siècle, sur un promontoire dominant l’Hyères, un château fort est érigé par les comtes de Poher, issus de la lignée des premiers ducs de Bretagne.
Callac dépend de Botmel, paroisse tréviale de Plusquellec, dans laquelle habitait, selon la légende, le roi Nominoë. Il faut savoir que ce château est le siège d’une seigneurie s’étendant sur treize paroisses. Au cours des guerres de Succession du XIVème siècle, le château est assiégé à plusieurs reprises, notamment par les troupes du capitaine anglais Roger David, puis par Du Guesclin.
Démantelée sur ordre royal en 1393, la place forte est relevée en 1475 et de nouveau démolie vers 1550. Elle est alors acquise en 1584 par les bénédictins de Sainte-Croix de Quimperlé, puis vendue par dispersion et définitivement rasée en 1619 sur la décision du cardinal de Richelieu. En l’an III de la Révolution, Callac est réuni à Botmel et devient le siège de la nouvelle commune ; Callac devient par la suite un centre commercial et administratif pour cette région agricole.
Cette place forte était bâtie sur l’emplacement du centre-ville actuel ; quelques noms en témoignent (« gros rempart »), dans le quartier de Porsanquen, « cour de l’angoisse », lieu où l’on rendait la justice…Des vestiges, des remparts subsistent rue des Martyrs ou dans la vallée de Pont Ar Vaux…
Site et monument historiques
L'église Notre-Dame de Botmel ou de Saint-Baumaël date de la fin du 15ème siècle est en ruines. Elle était l'église paroissiale de Callac jusqu'au 19ème
siècle. Il subsiste, de l'ancien édifice, trois arcades de la nef, ainsi que la tour et le clocher.
Reconstruite en partie au 17ème et au 18ème siècles (en 1784), l'abside (le cœur) de Botmel (œuvre de Le
Gac) date de 1628, la tour (œuvre de Louis Le Goaziou) date de 1633-1634, les chapelles nord datent de 1644 et le transept (œuvre de Pierre Claude Duchemin) date de 1734. Sa nef possédait jadis des bas-côtés de 9 travées.
Des deux cloches qui se trouvaient autrefois dans la tour, il n’en reste plus qu’une elle se trouve dans le clocher de l’église Saint Laurent. Elle fut baptisée en 1467.
Derniers commentaires
jeux de mémoire génial