Maï la Bretonne devenue LADY mond

 

(Photo François Destoc)

Lady Mond ( Maï la Bretonne)

 

Elle avait dit à son père, meunier : «Un jour, moi aussi, je serai princesse». Elle a tenu sa promesse : Marie-Louise Le Manac'h est devenue une lady. Elle a même fait construire son palais, à Belle-Isle-en-Terre (22) : Kastell Mond, le château de «Maï la Bretonne».

  Les conditions de la vie au fond de la Basse-Bretagne étaient telles que Maï, comme beaucoup d’autres arrivées à l’âge adulte, se laissa bientôt tenter par la ville. C’est ainsi qu’à l’âge de 18 ans elle débarqua sur le pavé de Paris, s’apprêtant à mener une vie pleine de risques.

Après bien des aventures et un mariage malheureux à Londres avec un ancien « fort des Halles », elle fait la connaissance d’un prince de la Maison d’Orléans ; une idylle de sept ans auprès de cet Infant d’Espagne lui permet de s’élever, mais se termine par un violent coup d’ombrelle qu’elle lui assène sur le trottoir de la rue de la Paix à Paris.

De retour à Londres, les relations qu’elle s’y est faites lui donnent l’occasion de rencontrer un riche industriel anglais, Robert Mond, qu’elle finira par épouser ; il deviendra le roi du nickel et sera peu après son mariage anobli par George V.

Assurée d’une immense fortune, Lady Mond circulera de par le monde et se trouvera dotée de somptueuses demeures à Londres, Paris, Dinard. Elle terminera ses jours, en fidèle bretonne, à Belle-Isle-en-Terre, dans le château qu’elle avait fait édifier au centre de son village natal, sur l’emplacement du dernier moulin de ses parents.

C’est là aussi qu’elle repose dans un mausolée élevé à l’image des ossuaires de son pays et dans lequel une chapelle renferme les gisants en marbre de Sir Robert et de Lady Mond.


 

Il n'a que deux tours, contre quatre pour celui de Coat an Noz, à quelques kilomètres. Mais, pour le reste, le Kastell Mond ressemble au château où, petite fille, Marie-Louise allait livrer de la farine, du lait et des oeufs avec sa maman.

C'est dans ce château du XIXe, que Marie-Louise découvre la vie mondaine en jouant avec les fillettes du prince de Faucigny-Lucinge. Elle le rachète en 1929. Mais ce n'est plus la Maï en haillons, la fille d'une famille de dix enfants, qui prend possession des lieux. C'est Lady Mond. En 60 ans, la fille du meunier a fait son chemin. En usant «d'une stupéfiante beauté, d'un caractère trempé, d'une intelligence hors normes et d'un culot de tous les diables», explique Yannick Kervern, passionné par l'histoire de Maï la Bretonne.

 

marie louise le Manac'h

lady MOND

 Lady MOND : Maï la bretonne
A côté de la chapelle Loc Maria, Lady MOND fait édifier une chapelle personnelle dont la conception, sur une crypte enterrée, s’inspire des recherches faites par Lord MOND en Egypte (tombe du sous sol).

Par contre, le mausolée érigé au dessus est en forme de chapelle qui se veut médiévale. Elle ne conserve que les gisants de marbre de Carrare que « Maï la bretonne » a fait sculpter après la mort de son mari.

A la mort de Lady MOND, elle est enterrée au cimetière de Loc Maria. Elle avait demandé qu’après 20 ans, elle soit conduite au mausolée (en fait après 30 ans car le cercueil était de bonne qualité). Depuis le cercueil d’ébène de Lady MOND repose dans un tombeau de granit rose situé dans la crypte et entouré de sépultures d’autres membres de sa famille. Au fond du mausolée, une niche renferme les cendres de Sir et Lady MOND. Aujourd’hui, les cendres de Sire MOND sont retournées en Angleterre.

La porte du mausolée est un réemploi : elle provient de la chapelle du Paradis qui se trouvait à Keranfloc’h, dans la commune de Trégrom.

Le Château de Coat-An-Noz
A la lisière ouest de la forêt s’élève un château de style Louis XIII, construit au début du 19ème siècle. L’édifice est bâti sur les vestiges d’une ancienne place forte appelée Manoir de la Bosse.
Il est construit par la comtesse de SESMAISON, née Cécile DE KERGOLAY pour l’agrément de sa fille Françoise-Marie-Raphaëlle. C’est la comtesse elle même qui établit les plans, s’inspirant du château de Saint Jean Kerdaniel. La construction dura 30 ans. En 1859 il passe, par alliance, à la famille FAUCIGNY-LUCINGE, qui en reste propriétaire jusqu’en 1923.

Il devient célèbre grâce à son rachat, le 21 Janvier 1929, par Sir Robert MOND pour les 60 ans de son épouse.

Pendant la deuxième guerre mondiale, le château est le siège des FFI. Racheté plusieurs fois à partir de 1969, le château retrouve une âme grâce à un antiquaire nantais, Mr FRESNEL (dont le grand père fût naguère, maire de Belle Isle En Terre). Il avait pour objectif, d’y développer un salon de thé. Le projet n’a pas aboutit.

Lors de chaque rachat, la mairie a soin de vérifier que le nouveau propriétaire ne rasera pas le château et n’enlèvera pas les cheminées.

 

Contact : Yannick Kervern, originaire de Belle-Isle-en-Terre est à la recherche , depuis de nombreuses années d’archives, de documents de photos ou d’objets ayant trait à l’histoire de Sir Robert et Lady Mond, ainsi que celle du Château de Coat An Noz