Canal de Nantes à Brest
Celui qui ne s'est jamais baladé en suivant les méandres du Canal de Nantes à Brest ne peut pas capter toute la magie que dégage cette magnifique voie d'eau que nous nous plaisons à surnommer "la voie bleue".
A chaque virage que suit le Canal, le randonneur, le sportif, le pêcheur, le veilleur sera émerveillé de découvrir un paysage complètement différent. Une suite de tableaux dont même le plus doué des peintres ne pourrait retranscrire la beauté. Faune, flore (quelle biodiversité !), rencontres avec les autochtones tous aussi passionnants les uns que les autres, loisirs et découvertes culturelles à foison, le Canal mérite à lui seul un passage en Centre Ouest Bretagne.
Laisser vous bercer au fil de ces pages afin d'en percevoir l'essence. Après cette visite, le désir de faire connaissance avec "La voie bleue" devrait être à son paroxysme !
Histoire
Les premiers plans du canal sont élaborés entre 1716 et 1756. Les affrontements franco-anglais du XVIII° siècle accéléreront le développement de la
voie fluviale. En 1803, sous Bonaparte, les conflits s'accentuent et il devient vital de relier les arsenaux bretons. De plus la création d'une voie navigable intérieure apporterait une aide providentielle pour un essor économique du centre
Bretagne.
" Par la force des choses, l'industrie agricole, manufacturière et commerçante est concentrée sur le littoral. L'intérieur, n'offre guère que le spectacle de la misère... " (extrait du rapport
de la commission avantages et inconvénients, juin 1829).
La commission de navigation intérieure napoléonienne mettra plus de 20 ans à la réalisation de cet ouvrage. Établir le tracé du canal n'est pas
chose facile compte tenu du terrain souvent impraticable.
L'ingénieur en chef des ponts et chaussées Bouessel sera chargé d'étudier les moyens de mise en oeuvre d'une voie fluviale entre Nantes et Brest. En 1822, les premiers
grands travaux sont entamés. L'arrivée du chemin de fer en 1891 sera une des raisons de son déclin. Néanmoins, grâce au développement industriel de la production de chaux angevine, le canal connaît sa période
faste de 1880 à 1914.
À découvrir au fil de l'eau
© Smatah
Le canal : 360 km - 238 écluses
Il y a deux sortes de canaux : le canal Latéral qui utilise la vallée et la rivière qui y coule et le canal de jonction qui relie les deux vallées fluviales. Ce dernier implique un point de passage sur la crête où l'on creuse le Bief de partage des eaux. Ce bief supérieur est alimenté à partir d'un réservoir édifié plus haut et qui recueille les eaux du bassin-versant.
Le canal de Nantes à Brest emprunte le lit de 8 rivières : l'Erdre, l'Isac, l'Oust, le Blavet, le Doré, le Kergoat, l'Hyères et l'Aulne. Les canaux artificiels qui les relient nécessitent une adjonction hydraulique et ces rigoles peuvent parcourir de longues distances: la célèbre rigole d'Hilvern, qui alimente le bief de partage du même nom, parcourt plus de 65 km.
Le canal est divisé en 3 sections : Nantes-Redon, Redon-Pontivy et Pontivy-Brest, sur laquelle sera creusée la célèbre "tranchée des bagnards."
Culture, patrimoine et savoir-faire
Cercle celtique du Croisty. -© Office de tourisme du Pays du Roi Morvan
Le Centre Ouest Bretagne est un territoire préservé, une terre d'histoire, de culture et surtout un lieu vivant.
Prenez le temps de partir à la découverte des musées, des sites remarquables,
des savoir faire industriels et du patrimoine archéologique du territoire.
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